Numéro 9, nouvelle expression de la ligne DS


       Le concept Numéro 9 annonce la future DS9, prévue pour fin 2014. Un porte drapeau qui se destinera majoritairement au marché chinois. Le luxe à la française a encore de beaux jours devant lui.




       Trop imposants, les 5,30 m du concept Metropolis qui fut exposé à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, ont à été ramenés à 4,93 m pour l’étude Numéro 9. Soit à peine deux centimètres de plus que l’actuelle C6, ce qui correspond à la longueur moyenne du segment des grandes routières (Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E). Mais elle est en revanche nettement plus basse avec seulement 1,27 m de haut (1,46 m pour une C6). En rentrant dans le rang, ce concept car se rapproche encore un peu plus de la série qui se concrétisera par  l’arrivée, fin 2014, d’une DS9 au sommet de la gamme. 



       La réflexion esthétique sur le haut de gamme avance pas à pas. Car si quelques traits sont communs aux concepts Metropolis et Numéro 9, l’évolution stylistique est pourtant manifeste. A commencer par le modelé de la calandre qui est bien plus harmonieux. Cerclée de chrome, cette dernière se prolonge habilement à l’intérieur des phares tandis que sa hauteur amoindrie lui donne un effet flottant qui allège l’ensemble. En revanche, à l’arrière le dessin des feux correspond à celui de la Metropolis tout comme le modelé du bas du volet de hayon. Evidemment le profil de la Numéro 9 se distingue par ses allures de break de chasse et par une poupe plus dynamique. En lévitation au dessus de la ceinture de caisse, le pavillon est découpé par trois toits vitré selon un thème qui rappelle la petite sœur de Numéro 9 : la DS5. A l’extrémité arrière du toit, un becquet s’entrelace habilement avec la lunette arrière. L’ensemble est parfaitement maitrisé. Nous avons hâte de découvrir l’intérieur de l’auto. Mais il faudrait être encore un peu patient, la Numéro 9 sait se faire désirer…

  



      Dès septembre 2011, le concept car Peugeot HX-1 cet imposant monospace à toit bas, à ouvert la voie en matière d’hybridation rechargeable, qui est la dernière étape avant le passage au tout électrique. Il est donc logique que Citroën propose lui aussi une telle technologie sur son nouveau fleuron. Marché Chinois oblige le moteur thermique retenu n’est pas un bloc diesel mais un bloc 1.6 THP de 225 ch auxquels s’ajoutent les 70 ch d’un électromoteur. La puissance cumulée frôle les 300 ch et procure de vigoureuses accélérations (le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,4 s), car ce concept est relativement léger 1500 kg (contre 1873 kg pour une C6 V6). Mais surtout la Numéro 9 est capable de se mouvoir en mode tout électrique sur une distance appréciable de 50 km. Autres avantages de cette association, la possibilité de rouler avec quatre roues motrices puisque le moteur à essence est relié aux roues avant et l’électromoteur anime le train arrière. Enfin, la consommation « théorique » se limiterait, dixit Citroën, à seulement 1,7 l/100 km/h pour des rejets de 39 g par km. Si la Numéro 9 était commercialisée, elle obtiendrait un bonus maximal de 5000 € pour un auto qui en série devrait être facturée plus de 65 000 €.




(source complète : L'Argus)

Aucun commentaire: