Le
concept Numéro 9 annonce la future DS9, prévue pour fin 2014. Un
porte drapeau qui se destinera majoritairement au marché chinois. Le
luxe à la française a encore de beaux jours devant lui.
La réflexion esthétique sur le haut de gamme
avance pas à pas. Car si quelques traits sont communs aux concepts
Metropolis et Numéro 9, l’évolution stylistique est pourtant
manifeste. A commencer par le modelé de la calandre qui est bien
plus harmonieux. Cerclée de chrome, cette dernière se prolonge
habilement à l’intérieur des phares tandis que sa hauteur
amoindrie lui donne un effet flottant qui allège l’ensemble. En
revanche, à l’arrière le dessin des feux correspond à celui de
la Metropolis tout comme le modelé du bas du volet de hayon.
Evidemment le profil de la Numéro 9 se distingue par ses allures de
break de chasse et par une poupe plus dynamique. En lévitation au
dessus de la ceinture de caisse, le pavillon est découpé par trois
toits vitré selon un thème qui rappelle la petite sœur de Numéro
9 : la DS5.
A l’extrémité arrière du toit, un becquet s’entrelace
habilement avec la lunette arrière. L’ensemble est parfaitement
maitrisé. Nous avons hâte de découvrir l’intérieur de l’auto.
Mais il faudrait être encore un peu patient, la Numéro 9 sait se
faire désirer…

Dès
septembre 2011, le concept car Peugeot HX-1 cet
imposant monospace à toit bas, à ouvert la voie en matière
d’hybridation rechargeable, qui est la dernière étape avant le
passage au tout électrique. Il est donc logique que Citroën
propose lui aussi une telle technologie sur son nouveau fleuron.
Marché Chinois oblige le moteur thermique retenu n’est pas un
bloc diesel mais un bloc 1.6 THP de 225 ch auxquels s’ajoutent les
70 ch d’un électromoteur. La puissance cumulée frôle les 300 ch
et procure de vigoureuses accélérations (le 0 à 100 km/h est
réalisé en 5,4 s), car ce concept est relativement léger 1500 kg
(contre 1873 kg pour une C6 V6). Mais surtout la Numéro 9 est
capable de se mouvoir en mode tout électrique sur une distance
appréciable de 50 km. Autres avantages de cette association, la
possibilité de rouler avec quatre roues motrices puisque le moteur
à essence est relié aux roues avant et l’électromoteur anime le
train arrière. Enfin, la consommation « théorique » se
limiterait, dixit Citroën, à seulement 1,7 l/100 km/h pour des
rejets de 39 g par km. Si la Numéro 9 était commercialisée, elle
obtiendrait un bonus maximal de 5000 € pour un auto qui en série
devrait être facturée plus de 65 000 €.
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