Le gendre idéal a trouvé sa monture : le Q3 est une A3 au format SUV. Pas de faille. Mais pas non plus de surprises. Tout l'inverse d'un Evoque, bien plus exubérant.
Court(4.39 m), toit bas (1.61 m), hayon fortement incliné, le Q3 n'est pas de moeurs familiales : espace compté au rang arrière, place centrale étroite et ferme. Ni très pratique : modularité basique, coffre qui ne sait pas ouvrir un plancher plat quand les dossiers arrières se rabattent. Et pas non plus de tempérament aventureux : 17 cm de garde au sol, rien, dans une liste d'options pourtant longue, qui puisse l'inciter à prendre les chemins de traverse.

Alors qu'est exactement le Q3 ? C'est très simple : la version break surélevée de l'Audi A3, éventuellement dotée d'une transmission intégrale. D'ailleurs, s'il n'avait pas repris en l'adoucissant la face avant du Q5, le Q3 aurait tout aussi bien pu s'appeler A3 Allroad. Sa ligne est à la fois rassurante, chic, et un brin canaille. Il est sobre et efficace sur route. Sa planche de bord est bien finie, bien rangée. Un moteur 310 ch essence, armé du 5 cylindres 2.5TFSI des Audi TT RS et RS3, viendra affirmer sa virilité aux alentours de l'été. Mais le Q3 peut aussi se montrer dandy en couvrant ses bas de caisse d'une peinture contrastée (option à 350 €).

Une nouvelle version TDI 140 lui permet d'abaisser à 32 800 € son premeir tarif 4x4. La transmission 4x2 sied tout aussi bien au Q3 : 30 600 € et 100 € de malus avec ce TDI 140 (9,9 s de 0 à 100 km/h). La formule Q3 devrait donc plaire à la clientèle Audi, qui s'y trouvera en terrain connu. A moins qu'elle ne commence à regarder du côté de l'Evoque, plus cher, mais plus fort en personnalité...
(source complète : L'Argus)

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